GÉRER NOS DÉCHETS AVEC STYLE!

Bien que choisir une poubelle ne soit pas l'étape la plus excitante lors de la rénovation d'une cuisine, nous sommes convaincus qu'un bon système de gestion des déchets peut révolutionner votre quotidien. Pour vous aider à trouver la solution qui correspond à votre mode de vie, nous vous proposons un guide des 5 étapes essentielles utilisées par nos designers, enrichi des conseils avisés de Marie-Sophie, notre experte en organisation et recyclage.


ÉTAPE 1 : DÉFINIR LES BESOINS

Pour définir vos besoins en gestion des déchets, votre designer vous posera quelques questions clés : séparez-vous vos déchets alimentaires ? Utilisez-vous le compost dans votre jardin ? Combien de fois allez-vous au bac ? Avez-vous des enfants ou des animaux ? Achetez-vous en gros ? Quelles sont les réglementations locales ? Ces éléments, associés à la taille de votre cuisine et vos préférences, guideront le choix du système de gestion des déchets, y compris la taille des bacs.

 

ÉTAPE 2 : DIMENSIONS DE LA CUISINE

Lorsque l’espace le permet, nous privilégions la création d’un « centre de déchets » comprenant 4 sections : une poubelle, un bac de compost, un bac de recyclage et un petit bac pour les sacs et accessoires. Ce système, à la fois organisé et flexible, permet d’adapter facilement la taille des bacs en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’une poubelle plus petite si vous commencez à composter, ou d’un bac de compost plus grand pendant la saison des récoltes. Les bacs sont disponibles en différentes capacités (17, 26 ou 32 litres) pour plus de flexibilité.

 

ÉTAPE 3 : OUVERTURE MANUELLE OU ÉLECTRIQUE

Le tiroir du centre de déchets peut être ouvert manuellement grâce à un système coulissant, mais vous pouvez aussi choisir une technologie mains libres, comme SERVO-DRIVE. Cette option permet d'ouvrir le tiroir d'un simple coup de genou ou de pied, offrant ainsi une solution pratique lorsque vos mains sont sales ou occupées.

 

ÉTAPE 4 : RANGEMENT SUPPLÉMENTAIRE

Si l’agencement de la cuisine le permet, un tiroir supplémentaire peut être ajouté au-dessus des bacs de déchets pour ranger sacs poubelle, compostables, de recyclage, ainsi que linge de table, éponges et autres accessoires ménagers. Nos clients et clientes avec des animaux apprécient particulièrement cet espace pour y stocker des friandises ou des sacs ramasse-crottes pour chiens !

 

ÉTAPE 5 : CONTRÔLE DES ODEURS

Pour prévenir les mauvaises odeurs, tous nos bacs à déchets sont équipés d’un couvercle avec un filtre anti-odeurs en noix de coco, ainsi que de deux poignées facilitant leur transport et leur vidage. Les filtres en coco sont non seulement faciles à remplacer, mais peuvent également être compostés lorsqu'ils arrivent en fin de vie. Ces petits détails font, selon nous, toute la différence !

 
 
 

TRUCS & ASTUCES

Pour terminer, voici quelques trucs et astuces de notre équipe :

  • Placez le centre de déchets à proximité de l’évier, du côté le plus près de la zone de préparation.

  • Congelez vos sacs de compost pour ensuite les mettre à la rue selon la journée de ramassage dictée par votre secteur.

  • Privilégiez l’achat en vrac pour limiter le recyclage.

  • Optez pour l’ouverture automatique de votre centre de déchets, un investissement qui en vaut le coup !

  • Lavez régulièrement vos bacs de plastique avec une petite quantité de bicarbonate de soude pour enlever les odeurs.

 

Des questions ? Contactez-nous ! Nos designers se feront un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous aider à démarrer votre projet de rénovation !


UN PROJET EN TÊTE?


Précédent
Précédent

LES RÈGLES D’OR DE L’ÉCLAIRAGE DANS LA CUISINE.