GUIDE: COMMENT CHOISIR LA PALETTE DE COULEURS PARFAITE POUR VOTRE CUISINE?
La couleur tient un rôle important dans la cuisine. On lui confère ce pouvoir remarquable de révéler le caractère unique d'un espace.
Navigant d'idées et d'inspirations provenant des couleurs neutres aux couleurs vives, l’équipe de Cuisines Steam a élaboré pour vous un guide de l’univers des couleurs afin de vous aider à faire des choix éclairés lors du design et de la conception de votre cuisine.
Le rôle des couleurs
En plus de jouer le rôle de créer une ambiance distinctive à votre espace, les couleurs sont aussi l'élément le plus rapidement discerné par la rétine humaine.
De quoi y accorder un peu d'intérêt, vous ne croyez pas?
À la différence d'autres pièces, la cuisine reste et demeure l'épicentre de la maison. Lieu commun de confessions, de discussions prolongées et de dégustations de vos dernières découvertes vinicoles, la cuisine accueille, rassemble et réconforte.
Des couleurs neutres, aux teintes vives, aux coloris plus chauds, en passant par des tons froids, les couleurs ont toutes une histoire à raconter… pour y découvrir votre personnalité.
Les couleurs chaudes
La définition d’une couleur chaude est une couleur qui à la base contient du jaune comme par exemple le rouge et le orange. Ces couleurs donnent généralement une sensation de chaleur et de bien-être lorsque nous y sommes exposés. Teintes du feu et d’un paysage d’automne, elles dégagent énergie, positivisme et passion.
Vous rêvez d’une ambiance chaleureuse, accueillante, conviviale qui fait de votre cuisine un lieu de rassemblement, d’intimité et de partage? Optez pour les couleurs chaudes!
Le jaune, l’ivoire, le rouge, le rose et les teintes de café et d’orangé peuvent tous contribuer à rendre votre espace riche et chaleureux. Ces tonalités ensoleillées, vitaminées dans votre cuisine peuvent procurer un sentiment de joie, de bonne humeur et d’énergie, une recette gagnante pour bien débuter votre journée!
Les couleurs froides
On obtient des couleurs froides en mélangeant des teintes chaudes comme le rouge et jaune à la couleur primaire bleu. Le bleu et le vert amènent un vent de fraîcheur et de douceur. Elles rappellent la nuit, le ciel, l’eau et la nature et dégagent calme, harmonie et sobriété.
Si vous êtes à la recherche d’une cuisine qui inspire le calme, la sérénité, d’un espace parfait pour concocter vos recettes préférées et vous retrouvez en toute simplicité, les couleurs froides sont à votre portée!
Du bleu fonds marins à un bleu pastel, d’un vert forêt à un vert sauge en passant par des teintes violacées rappelant la richesse et la royauté, ces couleurs peuvent contribuer à agrandir votre espace et transformer votre cuisine en un endroit apaisant. Une atmosphère zen pour se ressourcer, une invitation à voyager peu importe le moment de la journée; une pièce maîtresse intemporelle raffinée et sophistiquée.
Les couleurs vives
Les couleurs vives donnent un coup d’éclat et de jeunesse à la cuisine. Opter pour ces teintes flamboyantes laisse exprimer son caractère plus audacieux. En plus de faire de la cuisine, la pièce de tous les regards, arrêter son choix pour les couleurs vives permet d'exprimer notre personnalité.
Ces couleurs sont idéales pour quiconque souhaitant créer une pièce moderne et contemporaine avec des touches inusitées.
Les couleurs neutres
Les couleurs neutres permettent d'exprimer un look plus minimaliste, traditionnel et apaisant. Ces couleurs permettent plus de liberté quant à l’ajout d’accessoires colorés.
Aux yeux de plusieurs, l'utilisation de couleurs neutres reflète par instinct l'absence de créativité. C'est pourtant l'inverse. Les couleurs neutres permettent d'élargir les horizons, car elles se marient avec un large éventail de couleurs éclatantes.
Les couleurs plus claires mettent de l’avant un environnement plus aéré et lumineux. En effet, elles tendent à rejoindre un thème tout aussi minimaliste que traditionnel.
La neutralité permet de jouer avec les teintes d'autres éléments, notamment celles du plan de travail, des armoires et des tuiles murales. C’est en quelque sorte, le canevas qui évolue selon les envies et les saisons.
Les règles d’agencement des couleurs
Les couleurs intègrent un univers tout aussi créatif que vaste. Explorer ce dernier est d’ailleurs le seul moyen de l’apprivoiser et découvrir quelles couleurs nous plaisent le plus. Peu importe vos préférences, il est important de limiter le nombre de couleurs à deux ou trois maximum pour rendre l’espace cohérent.
Vous êtes interpellés par l’univers des couleurs chaudes et ensoleillées? Oser avec équilibre! Afin d’atténuer leur intensité, intégrer avec harmonie des couleurs froides comme par exemple l’utilisation du béton pour le plancher ou le comptoir.
Du côté des couleurs froides, on répète l'exercice à l’inverse en jumelant par exemple des teintes ou des matériaux plus chauds, chaleureux comme le bois, ensemble, ils révèlent toute leur beauté.
Que ce soit pour un projet complet de rénovation de votre cuisine ou uniquement pour rafraîchir votre décor avec des accessoires, nous espérons que ce guide sur les couleurs vous inspirera à donner vie à votre cuisine en faisant parler votre personnalité à l’aide de la couleur!