ENTRE UTILITÉ ET BEAUTÉ : L'INDÉTRÔNABLE ÎLOT DE CUISINE
Chez Cuisine Steam, nous avons eu envie d’écrire une lettre d’amour aux îlots. Véritable espace pratique et convivial, l’îlot est pour nous un incontournable d’une cuisine bien organisée et chaleureuse.
Loin d’être ennuyant malgré son statut de classique, l’îlot de cuisine se positionne toujours comme la pièce centrale de la pièce. Redécouvrez ce pilier du design avec nous !
Petite histoire de l’îlot de cuisine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’histoire de l’îlot tel qu’on le connaît aujourd’hui est assez récente. Il existait déjà dans les cuisines européennes, utilisé par les servants et les cuisiniers pour préparer les repas des riches familles, mais jamais on ne se serait assis autour à l’époque. Il faut attendre les années 30 et le génie du designer Frank Lloyd Wright avant de le voir acquérir la réputation qu’il a encore à ce jour. Il faut comprendre que Frank Lloyd est parmi les premiers (si ce n’est pas LE premier) à éliminer la séparation entre la cuisine et le salon en créant l’espace ouvert.
À partir de ce moment, l’îlot cesse de devenir une simple station de travail et s’intègre peu à peu dans les familles américaines. Arrivent ensuite les nouveaux électros en cuisine qui facilitent la préparation des repas, ce qui donne à l’îlot un attrait plus social. Le destin convivial de ce meuble est ensuite scellé par Julia Child, qui tourne son émission devant son îlot. Cela change complètement la perception du grand public !
Aujourd’hui, l’îlot est un espace pour expérimenter en cuisine, pour préparer les repas quotidiennement et pour passer du bon temps en famille ou entre amis. C’est un peu le cœur de la cuisine ! En plus de son utilité, ce meuble sait être esthétique, c’est également un meuble polyvalent qui permet de transformer totalement le look d’une pièce.
Quelle sera la fonction principale de l’îlot ?
Êtes-vous du genre à prendre votre café accoudé sur votre îlot, ou bien plutôt du genre à vous lancer dans un festin pour 10 personnes ? Vos habitudes en cuisine impacteront définitivement la surface disponible de l’îlot et sa disposition. Souhaitez-vous y installer des tabourets ? Un espace de rangement ? Ce sont des choses à considérer pour bien sélectionner votre meuble idéal. Voici quelques types d’îlots pour vous inspirer !
L’îlot de rangement
Ici, l’îlot permet d’organiser sa cuisine, que vous ayez besoin d’espace pour vos livres de recettes, votre vaisselle ou bien pour ranger vos chaudrons. C’est une solution esthétique optimale pour pallier le manque de cabinet sans encombrer vos comptoirs !
L’îlot social
Parfois, l’îlot est tout simplement un lieu où il fait bon se rassembler. Que vous préfériez les tabourets ou bien les banquettes, l’îlot est assez versatile pour s’adapter à tous les goûts !
L’îlot culinaire
Parfois, on veut simplement une station de travail parce que c’est plus pratique pour cuisiner, rien de plus, rien de moins. Ceci étant dit, pourquoi ne pas joindre la beauté à l’agréable en choisissant une pièce qui sera utile et magnifique ?
L’îlot décoratif
Nous l’avons déjà mentionné plus haut : l’îlot n’a aucune difficulté à prendre le rôle de la pièce maîtresse de la cuisine. Il n’y a rien de honteux à choisir un îlot simplement pour son look…
L’îlot mobile
L’équipe chez Steam Cuisine croit fermement que l’îlot n’est pas forcément un monolithe gigantesque trônant dans la cuisine. Il peut être plus petit, plus mobile, et se déplacer au gré de vos besoins. À vous la flexibilité !
Besoin de plus d’inspiration pour votre îlot de rêve ? Jetez un coup d’œil à nos projets !