TREMPETTE PRINTANIÈRE COURGE ET CHÈVRE
Le printemps montre ses premières lueurs. L'idée de partager une recette haute en couleur me semble tout à fait bienvenue avant l'arrivée des premières pousses locales. Une tartinade (chèvre & courge butternut) goûteuse et crémeuse à partager à l'apéritif! Je joins la recette de Christelle à propager avec joie et allégresse!
*Cette recette est la dernière d'une série de quatre. Vous pouvez consulter les recettes précédentes en cliquant les liens ci-dessous.
Les petites crêpes de Christelle
Je tiens à remercier Christelle pour cette superbe collaboration, qui depuis un an, m'a fait découvrir sa sensibilité et sa rigueur dans tout ce qu'elle entreprend. Des recettes testées, calibrées pour un résultat impeccable, de la curiosité et de l'intérêt pour notre métier et un grand respect de notre savoir-faire!
Brigitte B_
Trempette de courge butternut rôtie et chèvre
Pour 6 personnes
Ingrédients
425 g (3 tasses) de dés de courge butternut
1 1/2 C. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, en chemise
70 g (2.5 oz) de fromage de chèvre crémeux
Pâte de piments forts (type harissa), au goût(j’ai utilisé 1 c. à thé)
1 c. à thé de miel liquide
Sel et poivre du moulin
Pour servir, au choix : graines de courge grillées, graines de sésame blanches grillées, coriandre fraîche hachée, piment d’Alep (ou autre piment en poudre de qualité), triangles de pain pita, frais ou grillés (saupoudré d’épices de votre choix, c’est délicieux !)
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC (400ºF).
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les dés de courge. Arroser d’½ C. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer. Mélanger.
Rôtir au four pendant 20 à 25 minutes. Retourner les dés de courge à mi-cuisson, ajouter l’ail et poursuivre la cuisson, jusqu’à ce que la courge soit tendre et légèrement caramélisée. Laisser tiédir.
Dans le bol d’un robot culinaire, disposer la courge, la pulpe d’ail, le fromage de chèvre, la pâte de piments forts, le miel et le reste d’huile d’olive. Saler, poivrer. Réduire en purée lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter plus de pâte de piment, au goût : c’est toujours plus facile d’en ajouter que d’en enlever !
Servir la trempette arrosée d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de graines de courge et de sésame blanches grillées, de coriandre fraîche hachée et de piment d’Alep. Accompagner de triangles de pain pita frais ou grillés.