CONJUGUER BÉBÉ ET CUISINE : LES TRUCS DE NOTRE DESIGNER !
L’arrivée d’un premier bébé est sans doute l’un des plus grands changements qu’un couple vivra au cours de sa vie. Je peux maintenant vous le confirmer, puisque mon conjoint et moi accueillerons notre première fille très bientôt ! Quelle belle nouvelle, nous sommes sincèrement comblés !
Il faut maintenant préparer son arrivée : les futurs et nouveaux parents comprendront sans doute le tourbillon dans lequel nous nous sommes presque fait avaler ! Je me suis donc préparé une looooongue liste de choses à accomplir avant l’arrivée de « Petite Madame » (parlez-en à mon conjoint, j’aime les listes !). Dans cette liste, il allait de soi que j’avais envie que la cuisine soit prête pour l’arrivée de notre bébé. C’est ma pièce préférée de la maison — on pourrait croire que c’est une déformation professionnelle !
La cuisine occupe une énorme place dans les familles depuis presque toujours. Puisqu’il est important pour moi de transmettre à notre fille nos valeurs et qu’elle développe avec nous l’amour de la cuisine et de la table, je souhaite lui faire une place bien à elle, mais par où commencer… ? Et surtout, comment concevoir un espace esthétique adapté à ses besoins et qui évolue avec le temps, tout ça sans dénaturer notre cuisine actuelle ?
Adapter l’îlot de cuisine aux tout-petits
Chez nous, l’îlot est un élément essentiel : en plus d’être une surface de travail importante, l’îlot est rassembleur et permet à tout le monde de se regrouper pour échanger. En ce sens, je voulais trouver un moyen que « Petite Madame » y soit la bienvenue elle aussi !
Chez Cuisines Steam, une cliente nous a déjà demandé de créer un îlot de cuisine plus bas pour que ses enfants puissent y être confortables et même participer aux repas en faisant de petites tâches. Cependant, un îlot plus bas n’offre pas une surface de travail adéquate et ergonomique pour les adultes. Afin de remédier à la situation, j’ai trouvé de belles options de chaises d’appoint ou de chaises hautes qui permettent aux plus jeunes de s’asseoir autour d’un îlot standard sans compromettre la fonctionnalité de la cuisine.
Mon premier coup de cœur est sans aucun doute la chaise évolutive Tripp Trapp de Stokke, que nous aurons le plaisir d’utiliser ! Cette chaise épurée et classique s’adapte à tous les stades de développement de l’enfant. On l’ajuste au fil du temps et elle permet à l’enfant de toujours être assis de façon ergonomique, tout en étant directement à table avec le reste de la famille. Les accessoires offerts par Stokke permettent de fournir le meilleur à votre tout-petit selon ses besoins du moment. La chaise peut donc s’utiliser de la naissance jusqu’à l’âge adulte. Les matériaux sécuritaires sans substances nocives, le nombreux choix de coloris et le design scandinave sont d’autres caractéristiques qui m’ont tout de suite charmée ! Il est donc possible d’intégrer une chaise haute ergonomique pour vos enfants, sans affecter l’esthétisme de votre espace. Une de nos clientes nous a d’ailleurs déjà consultés pour que nous l’aidions à choisir la couleur de ses chaises Tripp Trapp pour sa nouvelle cuisine Steam. Le résultat était magnifique et la cliente ravie !
Une autre option vraiment intéressante pour asseoir l’enfant et l’inclure au cœur des interactions est la chaise haute portable, comme ce modèle offert par la compagnie Inglesina. Elle se fixe aux surfaces (comptoirs ou tables) et permet à bébé de manger ou de s’amuser avec le reste de la famille. C’est une alternative plus économique, et l’on peut s’en servir facilement chez soi, en public ou en visite. Les petits grandissent, et les besoins changent… C’est pourquoi il est préférable de faire des choix éclairés et d’opter pour des accessoires intemporels qui seront en harmonie avec le reste de la maison.
Maintenant que j’ai un endroit pour installer bébé, il y a tout le reste ! J’ai été bien étonnée (lire ici dépassée !) de voir tous les accessoires qu’on nous propose pour préparer son arrivée — et les items reliés aux repas n’y font pas exception. Séchoirs à biberons, chauffe-biberons, vaisselle et ustensiles adaptés, brosses, robots culinaires, tire-lait, stérilisateurs, contenants pour conserver les purées, bavoirs… la liste est longue. Premièrement, la question à se poser est de savoir si tous ces objets vous seront bel et bien utiles. Puisque le marché offre un nombre inimaginable de produits, c’est vraiment facile de tomber dans le piège d’articles qui ne vous seront peut-être pas utiles. Bien sûr, les compagnies vous feront croire qu’ils sont indispensables à votre survie ! De notre côté, nous avons trouvé réconfort dans une boutique où l’approche était plutôt de nous conseiller en nous aidant à cerner nos besoins réels, plutôt que de nous vendre les dernières nouveautés et gadgets (ce fût d’ailleurs un grand soulagement).
Faire participer les enfants dans la cuisine
En planifiant votre nouvelle cuisine, il sera certainement bien utile de prévoir plusieurs tiroirs qui optimiseront votre espace, autant pour ranger vos accessoires de cuisine habituels que ceux de vos enfants. Pourquoi ne pas réserver quelques tiroirs du bas pour leur vaisselle, leurs ustensiles et leurs verres ? Ils pourront eux-mêmes se servir et même participer aux tâches comme mettre la table ou ranger la vaisselle propre. Une crise pour le choix de couleur d’une assiette pourra facilement être évitée… Puis, quand les petits seront grands, ces tiroirs ne seront jamais de trop !
Quoi de mieux pour favoriser la curiosité envers les nouveaux aliments que de faire participer les enfants à la préparation des repas ? Plusieurs outils adaptés à leurs capacités sont maintenant offerts, comme des couteaux faits de bois, des ensembles pour apprendre à cuisiner ou des petits gants pour nettoyer les légumes. De plus, de nombreux sites Internet populaires proposent des recettes faciles et rapides à faire en famille, comme le site de Trois fois par jour. On peut aussi trouver plusieurs informations et conseils intéressants sur les sites Naître et grandir et Cuisinons en famille, par exemple.
J’espère donc être capable de conjuguer famille et repas dans la nouvelle routine qui m’attend… Ce sera bien sûr à valider une fois que notre petite sera là. Une chose est sûre : si ça ne se passe pas comme je souhaite, ce ne sera certainement pas par manque de recherches !
Marie-Claude D.