LES RÈGLES D’OR DE L’ÉCLAIRAGE DANS LA CUISINE

Photo : Mélanie Elliott

Photo : Mélanie Elliott

L’éclairage est un facteur indispensable dans la création d’une ambiance relaxante, faisant de la cuisine un réel endroit de ressourcement — que ce soit pour prendre l’apéro, préparer les repas, faire les devoirs, jouer à des jeux de société ou tout simplement prendre le temps de lire un bon livre.

En cette période de confinement, nous sommes amenés à passer plus de temps à l’intérieur (et, par le fait même, à passer plus de temps entourés de lumière artificielle). Il est donc d’autant plus important de s’assurer que l’éclairage dans nos maisons a un effet positif sur notre niveau de stress et notre bien-être général.

Afin de vous aider à bien optimiser cet aspect souvent négligé, nous avons interviewé Maude Rondeau, présidente de Luminaire Authentik, afin d’obtenir ses meilleurs trucs pour créer une ambiance cocooning dans la cuisine.

Les règles d’or

Voici 7 règles d’or que nous suivons toujours lors de la conception de plans d’éclairage pour nos clients. Afin de bien illustrer ces règles, prenons l’exemple de ce plan d’éclairage qui a été créé récemment par notre designer Bianca.

cuisines-steam-plan-eclairage.png
  1. Placez toujours l’éclairage 12 pouces devant les élévations hautes. Ceci assurera un éclairage adéquat à l’intérieur de vos armoires, tout en mettant en valeur les matériaux comme le bois. Exemple : sur ce plan d’éclairage, le frigo ainsi que le garde-manger situé dans le coin inférieur droit représentent des élévations hautes.

  2. N’oubliez pas l’éclairage sous les cabinets ! Exemple : sur ce plan d’éclairage, des bandes lumineuses DEL ont été installées sous les armoires afin de bien éclairer les plans de travail.

  3. Installez toujours l’éclairage au centre de l’îlot. Exemple : sur ce plan d’éclairage, on peut voir 3 lumières au-dessus de l’îlot ; la lumière centrale se trouve exactement au centre de l’îlot (autant sur l’axe horizontal que sur l’axe vertical) et sert de guide pour les deux autres lumières, qui sont placées à distance égale de cette lumière centrale.

  4. Attention aux solives ! Assurez-vous de bien connaître vos plafonds avant de commencer la planification de votre éclairage. Puisqu’il est impossible d’installer des encastrés sur des solives, votre plan pourra être ajusté en conséquence.

  5. Multipliez les sources de lumière. Nous vous présenterons ci-dessous quatre types d’éclairage à privilégier dans la cuisine : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail, l’éclairage d’accent ainsi que l’éclairage décoratif. L’ajout de plusieurs sources de lumière permettra de répondre à ces quatre besoins tout en créant une atmosphère apaisante et invitante.

  6. Orientez les lumières vers les plans de travail (zone de cuisson, zone de lavage et zone de préparation des aliments). Exemple : sur ce plan d’éclairage, on retrouve des lumières suspendues au-dessus de l’îlot (zone de préparation des aliments et zone de lavage), une hotte illuminée (zone de cuisson), ainsi que des bandes lumineuses DEL pour les autres zones de travail. Dans le garde-manger walk-in, des bandes lumineuses DEL permettront d’éclairer le contenu des tablettes.

  7. Lorsqu’il y a des armoires au-dessus du comptoir, alignez l’éclairage sur le ras du comptoir. S’il n’y a pas d’armoires, il est possible d’aligner l’éclairage au centre du comptoir. Exemple : sur ce plan d’éclairage, l’éclairage dans le garde-manger est aligné sur le rebord du comptoir.

Les principaux types d’éclairage à privilégier dans la cuisine

Avant de commencer, nous vous suggérons de définir vos besoins en divisant la planification de votre éclairage en quatre sections : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail, l’éclairage d’accent, et l’éclairage décoratif.

Ambiance

Commençons avec un incontournable : l’éclairage d’ambiance !

« On suggère souvent de choisir un mélange de fonctionnalité et de design pour créer une température, en choisissant des encastrés pour un éclairage absolu et des modèles linéaires avec boules de verre pour un éclairage plus diffus. Au-dessus de l’îlot, des suspensions vont permettre d’obtenir un éclairage plus chaleureux dans la cuisine », explique Maude.

Le mélange de lumières est la clé. « Utiliser seulement des encastrés rendrait l’atmosphère froide et clinique, mais les encastrés s’agencent bien avec d’autres types de lumières. Il faut donc toujours penser dans la fonction tout en créant une atmosphère », ajoute Maude.

Afin de créer une ambiance dans la cuisine, nous vous suggérons de traiter cette pièce comme si elle faisait partie du salon. Elle s’intégrera alors de façon harmonieuse aux autres pièces de la maison.

Travail

L’éclairage des plans de travail fait référence à l’éclairage de la zone de cuisson, de la zone de lavage ainsi que de la zone de préparation des aliments. Un éclairage précis dirigé vers ces zones permettra de travailler en toute sécurité tout en réduisant la fatigue oculaire. Les bandes lumineuses à DEL sous les armoires, les encastrés dans le garde-manger ou au-dessus de l’îlot et les lumières suspendues sont toutes des options intéressantes pour éclairer adéquatement ces plans de travail.

Lors de la planification de votre éclairage, assurez-vous que la lumière qui éclairera votre plan de travail ne sera pas positionnée derrière vous. Optez plutôt pour un éclairage provenant du plafond ; ainsi, vous éviterez de créer des ombres devant vous.

Éclairage des plans de travail : notre coup de cœur

Notre fondatrice Brigitte a eu un coup de cœur pour les lampes de travail Tolomeo par Artemide, qu’elle accroche sur son comptoir pour éclairer son plan de travail lorsqu’elle cuisine — et pour ajouter de l’ambiance à la pièce lorsqu’elle ne cuisine pas !

Accent

Projet par Cuisines Steam incluant des niches murales éclairées qui permettent d’afficher les souvenirs de voyage des propriétaires. Photo : Mélanie Elliott.

Projet par Cuisines Steam incluant des niches murales éclairées qui permettent d’afficher les souvenirs de voyage des propriétaires. Photo : Mélanie Elliott.

L’éclairage de type « accent » est habituellement utilisé pour diriger l’attention sur certains objets, comme les œuvres d’art et les objets de collection. Pour ce faire, nous vous suggérons d’opter pour des appliques murales ou des éclairages sur rail. Si vous possédez une armoire vitrée, il peut aussi être intéressant d’ajouter une lumière à l’intérieur afin d’en éclairer le contenu.

L’éclairage d’accent peut également être utilisé pour mettre en valeur certaines caractéristiques de l’espace. Par exemple, nos designers utilisent souvent l’éclairage pour rehausser certains matériaux, comme le bois massif, ou ajouter de la profondeur et de la dimension à des niches de cuisine.

Décoration

Projet par Cuisines Steam en collaboration avec Alexandre Lafleur, mettant en vedette un luminaire de marque Luminaire Authentik. Photo : Mélanie Elliott.

Projet par Cuisines Steam en collaboration avec Alexandre Lafleur, mettant en vedette un luminaire de marque Luminaire Authentik. Photo : Mélanie Elliott.

L’éclairage décoratif est souvent utilisé dans les cuisines Steam pour compléter le look de la pièce. Pour bien choisir l’éclairage décoratif, assurez-vous de sélectionner un luminaire qui complète bien votre espace, sans toutefois le dominer.

Lorsqu’il est question de lumières au-dessus de l’îlot, Maude recommande de toujours utiliser un nombre impair de suspensions. En règle générale, il est également suggéré d’installer les suspensions de 30 à 36 pouces au-dessus d’un comptoir (distance entre le dessus du comptoir et la base de la suspension).

Deux éléments souvent oubliés selon Maude

Les gradateurs

Optez pour des éclairages à intensité réglable pour varier l’intensité de la lumière selon l’occasion — par exemple, en optant pour une lumière tamisée pour créer une ambiance relaxante et douillette lors des rassemblements en famille et entre amis, ou en optant pour une lumière plus ou moins forte selon les saisons.

Les degrés Kelvin

Les degrés Kelvin sont un outil essentiel pour choisir une température de couleur. Un degré Kelvin plus bas = une lumière plus chaude, alors qu’un degré Kelvin plus haut = une lumière plus froide. Pour une ambiance chaleureuse, nous vous suggérons donc d’opter pour un degré Kelvin se situant entre 2 500 K et 3 000 K.

Luminaires locaux : notre top 5

Vous êtes présentement à la recherche d’éclairage pour votre espace ? Voici 4 marques québécoises à découvrir !

Luminaire Authentik

Luminaire Authentik est une entreprise québécoise qui dessine, conçoit et fabrique des luminaires d’inspiration scandinave. Depuis son atelier de West Brome, l’entreprise a travaillé sur des projets impressionnants pour le Musée des beaux-arts de Montréal, Ubisoft, WeWork et plusieurs hôtels comme le Fairmont Le Reine Elizabeth. Cliquez ici pour visiter leur boutique en ligne !

HAMSTER

HAMSTER conçoit et fabrique des luminaires dans le quartier Villeray — et offre même un service de consultation pour vos projets sur mesure ! Cliquez ici pour découvrir les luminaires de leur collection classique, disponibles en plusieurs hauteurs et en deux couleurs (laiton et noir mat).

Photo : HAMSTER

Photo : HAMSTER

Lambert & Fils

Lambert & Fils est un studio de design montréalais spécialisé dans les lampes et l’éclairage fabriqués à la main, puisant son inspiration dans divers éléments : la suspension linéaire (collection Mile), les cercles et les sphères (collection Laurent), les lignes courbes (collection Beaubien), les compositions géométriques combinées à la texture riche du laiton (collection Dot) et les panneaux de verre (collection Sainte Atelier).

Photo : Lambert & Fils

Photo : Lambert & Fils

D’Armes

D’Armes conçoit des luminaires de haute qualité au design inédit sous 3 collections : la série , composée d’élégants luminaires à franges, la série Ra, composée de néons réinventés, et la série Hartau, composée de luminaires classiques qui étonnent par leurs lignes et leurs détails.

Photo : D’Armes

Photo : D’Armes