LES RECETTES DE CHARLOTTE : PETITS GÂTEAUX AU SIROP D’ÉRABLE
Cette semaine, nous sommes ravis de vous présenter un autre dessert créé par notre pâtissière officielle Charlotte : de petits gâteaux à l’érable mettant en vedette le sirop ambré de La Cabane sur le Roc, une érablière située à Saint-Joseph-du-Lac qui propose une variété de produits absolument délicieux.
Recette
Ingrédients
300 g de sirop d’érable
120 g de crème 35 %, à température ambiante
3 œufs, à température ambiante
115 g de beurre noisette, refroidi (voir note)
150 g de farine
180 g de poudre d’amandes
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1 tasse de cerises sûres (facultatif)
1 à 3 mangues (facultatif)
Instructions
Beurrer 8 petits moules à cakes (dimension : 9 ½ cm sur 6 cm) et préchauffer le four à 350 °C.
Dans un petit bol, fouetter le sirop d’érable, la crème, les œufs et le beurre noisette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à pâte et le sel jusqu’à ce que le mélange soit homogène (vérifier que la poudre d’amandes est bien répartie).
Ajouter le mélange liquide au mélange de farine et mélanger doucement à l’aide d’une spatule. Éviter de trop mélanger afin que le résultat final reste moelleux.
À ce stade-ci, les gâteaux peuvent très bien être cuits comme tels et ils seront très bons ! Par contre, il est possible d’ajouter quelques fruits au fond des moules afin de donner aux gâteaux un peu plus de punch ! Pour faire ressortir le goût du sirop d’érable, je dispose quelques tranches fines de mangue au fond des moules. Pour faire plutôt ressortir le goût d’amandes, quelques petites cerises sûres tranchées sont le choix parfait ! Quel que soit le choix final pour les gâteaux à ce point-ci, enfourner ceux-ci et faire cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
Laisser refroidir dans le moule, puis démouler et déguster !
Note au sujet du beurre noisette
Le beurre noisette est un beurre que l’on cuit sur le feu jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement et qu’il ait un arôme de noisette. Lorsque le beurre noisette se forme, son poids se réduit puisqu’une partie de l’eau contenue dans le beurre s’évapore. Il est donc nécessaire d’utiliser un peu plus de beurre au départ afin d’arriver à la quantité désirée de beurre noisette (j’utilise entre 140 g et 150 g de beurre pour 115 g de beurre noisette).
Pour préparer le beurre noisette, il suffit de mettre la quantité de beurre souhaitée dans un chaudron ou une poêle à température moyenne-basse. Il faut remuer le beurre à quelques reprises afin d’éviter qu’il brûle (préférablement avec une cuillère en bois, ou bien en remuant le poêlon) et attendre que des particules commencent à brunir au fond de la poêle. Vous saurez que le beurre est prêt lorsque les bulles d’ébullition se modifieront rapidement et que le son de crépitement changera. De plus, l’odeur de noisette et les particules brunâtres vous indiqueront que le tout est prêt. Veillez surtout à ne pas laisser le beurre trop longtemps sur le feu, puisque celui-ci peut tourner très rapidement et brûler en quelques moments d’inattention ! Généralement, dans le monde pâtissier, le beurre noisette est passé au chiffon à fromage afin d’enlever les particules brunâtres. Honnêtement, je ne l’ai jamais fait et je n’ai jamais rencontré de problèmes, donc libre à vous de choisir !
Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous partager vos résultats en identifiant @cuisinesteam sur Instagram ou Facebook !