DESSERT DE QUARANTAINE #4 : LES BRIOCHES CHOCO-ORANGE DE CHARLOTTE
Cette semaine, nous vous présentons une recette spéciale inventée par Charlotte ! Alors qu’elle expérimentait avec la levure, elle a eu l’idée de créer une pâtisserie que toute sa famille pourrait déguster avec un bon café. C’est après quelques tests et essais qu’elle en est venue au résultat final : de délicieuses brioches choco-orange, agrémentées de zeste d’orange, d’extrait d’orange et de chocolat haché.
Nous espérons que vous vous amuserez à recréer cette recette à la maison. Bon appétit !
Note : La préparation de la pâte (étapes 1 à 6) doit être complétée la veille de la cuisson des brioches.
Recette
Ingrédients
160 g de lait entier, tiède (pas trop chaud, sinon la levure pourrait mourir)
15 g de levure fraîche (ou 7 g de levure sèche active/instantanée)
415 g de farine à pain
50 g de sucre
1 c. à thé de sel
2 œufs (120 g) + 1 œuf pour la dorure
115 g de beurre, coupé en petits cubes, à température ambiante
Zeste de 3 grosses oranges
150 g d’écorces d’oranges confites
115 g de chocolat haché
Vous aurez également besoin de
2 moules à brioches
Instructions
Mettre la levure en petits morceaux dans le lait et fouetter jusqu’à dissolution.
Dans le bol du batteur sur socle, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger légèrement avec une spatule. Mettre le bol sur le socle avec l’attachement crochet.
Ajouter les œufs et le mélange de levure au mélange de farine et activer le mélangeur à vitesse basse. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient incorporés et monter la vitesse à moyenne-rapide. Mélanger pendant 5 à 10 minutes.
Baisser la vitesse à moyenne. Ajouter le beurre en cubes, n’ajoutant que quelques cubes à la fois (attendre que l’addition de beurre soit complètement incorporée avant d’ajouter le reste). Lorsque le beurre est incorporé, monter la vitesse à moyenne-rapide et pétrir pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte deviennent brillante et élastique.
Incorporer le zeste d’orange, les écorces d’oranges confites et le chocolat.
Transférer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit (minimum 8 heures).
Le lendemain
Beurrer les moules.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 10 boules de 75 g.
Sur une surface de travail saupoudrée de farine, rouler les boules sur elles-mêmes jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Déposer les boules dans les moules et couvrir avec un film plastique ou un linge.
Laisser reposer pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que les boules aient gonflé de 50 %.
Chauffer le four à 320 °F, mode convection (ou 345 °F en mode standard). Fouetter un œuf, puis appliquer l’œuf fouetté sur les boules.
Enfourner pendant 20 minutes, en tournant les moules à mi-cuisson pour que toutes les brioches soient bien dorées.
Laisser tiédir dans le moule 10 minutes, puis retirer.
Les brioches sont meilleures lorsque dégustées le jour même, mais peuvent être aisément mangées le lendemain, gardées sous une cloche et grillées au grille-pain.
Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous partager vos résultats en identifiant @cuisinesteam sur Instagram ou Facebook !