6 COCKTAILS FESTIFS FAITS À BASE D’ALCOOLS QUÉBÉCOIS
Votre soirée festive approche : vous avez décoré votre espace avec soin, vous avez choisi le repas parfait, vous courez pour acheter vos cadeaux de dernière minute, mais avez-vous pensé aux cocktails que vous servirez à vos invités ?
Selon nous, le cocktail idéal est simple, mais rehaussé d’un brin de fantaisie. Nous vous proposons donc 6 cocktails locaux à garder en tête lors de votre prochaine célébration en famille ou entre amis. Santé !
Amermelade
Amermelade est le premier apéritif amer québécois. Inspiré de l’Italie, mais avec une twist locale, Amermelade utilise des ingrédients typiquement québécois comme le myrique baumier et l’argousier.
À essayer : le Amermelade Spritz, un classique spritz qui se sert parfaitement avec un zeste de citron en garniture et un plateau d’antipasti.
Gin BleuRoyal
Ce gin québécois à la couleur unique possède des notes de cardamome, de coriandre et de fleurs sauvages comme l’iris et la lavande. Mélangé avec du citron ou du tonic, cet alcool bleuté se transformera en un cocktail fuchsia hors du commun grâce à son ingrédient vedette : la fleur de pois papillon.
À essayer : le Tom Collins, un cocktail simple à réaliser (mais pas simple d’apparence) créé avec du gin BleuRoyal, du sirop simple, du jus de citron et de l’eau pétillante.
Gin Les Subversifs
Ce gin surprenant, créé en l’honneur du célèbre botaniste québécois Marie-Victorin, est le premier — et le seul — gin au panais !
À essayer : le Red Snapper, un classique Bloody dans lequel on remplace la vodka par le gin de Marie-Victorin.
Vodka Cirka
Cette vodka préparée avec une base de maïs québécois de qualité supérieure possède un arôme doux avec une touche de réglisse et de caramel.
À essayer : le Petit Maghreb, « un cocktail inspiré par le doux parfum de la Méditerranée », mettant en vedette le sirop de figue, l’eau de fleur d’oranger et les blancs d’œufs.
Boisson Saint-Crème par la Distillerie Mariana
Vous avez la dent sucrée ? Cette « crème de sucre à la crème » est parfaite pour le temps des fêtes — et il paraîtrait que c’est encore meilleur que la recette de votre grand-mère !
À essayer : dégustez le Saint-Crème sur glace, dans un café, ou même dans vos desserts !
Sirops Les Charlatans
Les Charlatans proposent une variété de sirops qui sont aussi délicieux dans les cocktails que dans les mocktails. Concombre estragon, gingembre, lime et poivre, orange et romarin, fraise et sichuan, argousier, chile et tonka, café et cardamome, cacao et betterave… il y en a vraiment pour tous les goûts !
À essayer : toutes ces recettes faites à base de sirop Les Charlatans.
DEUX LIVRES 100 % québécois pour vous inspirer
L’Apéro au Québec
À découvrir dans ce livre de Max Coubès et Rose Simard : 55 cocktails faits à base d’alcools québécois et d’ingrédients frais de saison, 14 reportages chez des distillateurs, brasseurs et producteurs ainsi que plusieurs photos tout simplement magnifiques. Un livre vraiment génial qu’on pourrait feuilleter pendant des heures (cocktail à la main) !
Cocktails : les 50 indispensables
Patrice Plante, le fameux Monsieur Cocktail, y propose une panoplie de cocktails réjouissants pour le temps des fêtes ! À se procurer au plus vite pour éviter les pannes d’inspiration… qui sont peu souhaitables en ce temps des fêtes !