NOS COUPS DE CŒUR DES GRANDS PRIX DU DESIGN 2019
C’est à notre tour de vous partager nos coups de coeur de cette 12ième éditions des Grands Prix du Design 2019.
Le projet La résidence des stagiaires de l’Atelier Pierre Thibault
Lauréat à ex aequo du Prix Espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi2.
À la fois simple, chaleureux et accueillant, cet espace entièrement fait d’une seule essence de bois est à couper le souffle. De grandes ouvertures sur l’extérieur participent à cette communion entre l’intérieur et son environnement extérieur.
Le projet Hôpital vétérinaire du Parc par T B A | Thomas Balaban architecte avec Jean-Marc Renaud
Lauréat du Prix Bureau de santé et clinique
Récompensé pour son originalité ainsi que pour la maitrise de l’éclairage, cet hôpital vétérinaire urbain est également une clinique de la SPCA. Les travaux de cet espace s’inscrivent à une refonte complète du bâtiment d’origine. En effet, l’idée était d’en faire un projet d’agrandissement de la structure existante de deux étages. Le projet final comprenait quatre étages et la firme d’architecture s’était donné comme mission de respecter les réalités économiques et écologiques inhérentes au projet. On y retrouve même une cuisine signée Cuisines Steam dans l’espace loft.
Le projet Résidence Lac Ouimet de Dupont Blouin architectes en collaboration avec Cuisines Steam
Lauréat du Prix Cuisine
Cette maison des années 50 complètement rénovée par la firme Dupont Blouin architectes en collaboration avec Cuisines Steam met de l’avant une cuisine parallèle au design noble et imposant. La prédominance du chêne blanc ponctuée de poutres noires souligne et rythme la pièce pour créer cet effet de profondeur. La cuisine se détache sur un mur de pierres des champs qui évoque la nature et l’essence des matériaux.
Le projet Tasse BU de UBU Design
Lauréat du Prix Valorisation du matériau bois dans le design industriel et de produit et du Prix Objet et accessoire, produit de cuisine et de salle de bain en design de produits en petite série.
Doublement primée, la tasse BU a su nous charmer par son esthétisme qui met judicieusement en valeur les matériaux utilisés. Les manchons faits à partir de retailles de noyer massif sont détachables afin de faciliter l’entretien de l’intérieur de céramique en plus d’agir en tant qu’isolant naturel pour conserver la chaleur de manière optimale. La fabrication artisanale et à petite échelle de la tasse BU assure à sa clientèle un produit qui se démarque, local et quasiment unique!
Le projet AESOP Petite-Bourgogne par Alain Carle Architecte
Lauréat du Prix Espace commercial de 1 600 pi2 ou moins
Soucieuse de toujours se fondre dans le quartier où elle s’implante, peu importe, l’endroit dans le monde, la marque AESOP n’a pas de concept de boutique universel. Les boutiques sont plutôt influencées par leur environnement et s’assurent également de travailler avec des architectes locaux pour réaliser leur philosophie. L’utilisation du laiton, des boiseries et du velours donne une allure élégante à la boutique, séduisant rapidement la clientèle.