QUAND LE BAR S’INCRUSTE DANS LA CUISINE
Une nouvelle tendance a récemment conquis les cœurs de nos clients : le coin-bar intégré.
Au cours de la dernière année, plusieurs clients nous ont approchés afin de créer un espace dédié à leurs boissons préférées. Parallèlement, en réponse à la hausse en popularité des cocktails et des spiritueux locaux, plusieurs personnes sont parties à la recherche de solutions créatives pour ranger et organiser leurs accessoires de mixologie.
À l’époque, la cuisine et le bar étaient deux entités distinctes. On pense entre autres aux chariots de bar des années 60 (que l’on aperçoit souvent dans l’incontournable émission Mad Men), ou aux bars de sous-sol, qui ont connu leur moment de gloire dans les années 60 et 70.
C’est maintenant le cellier qui domine le marché, particulièrement chez les adeptes de vin. Mais que faire des mixologues amateurs qui souhaitent diversifier leurs boissons et explorer le monde des cocktails et des mocktails? Si vous vous reconnaissez dans cette description, un espace dédié à la mixologie est tout à fait indiqué.
Les trucs et astuces de nos designers-cuisinistes
Consacrez une section de vos armoires à votre espace bar
L’armoire-bar est la meilleure façon de garder tous vos essentiels de la mixologie à proximité. Fermez les portes pour dissimuler votre coin-bar ou, au contraire, ouvrez-les lorsque vient le temps de servir l’apéro à vos hôtes.
Lors de la conception de votre cuisine, les armoires devront être soigneusement planifiées afin de répondre au mieux à vos besoins. De simples ajustements vous permettront d’y ranger tous vos objets favoris, de votre collection de verres à votre conservateur de vin.
Tablettes : Oui, l’intérieur compte autant que l’extérieur! Optez pour des tablettes en bois ou combinez-les à une structure en métal pour un résultat aussi chaleureux qu’élégant.
Tiroirs sur mesure : Rangez-y vos accessoires de bar comme vos tire-bouchons, vos doseurs, ainsi que vos pilons et passoires à cocktails.
Éclairage : Afin de recréer une ambiance de bar, choisissez un dos rétro éclairé ou placez vos bouteilles d’alcool sur des tablettes en verre éclairées par le dessous. Pour un style inspiré des années 60, optez pour un verre bronze ou fumé.
Comptoir : Transformez la tablette inférieure de votre armoire en espace de préparation en recouvrant celle-ci d’un comptoir, ou créez un « wet bar » en ajoutant un petit évier dédié aux cocktails à même l’armoire (pratique pour la création de recettes plus complexes).
Affichez au lieu de cacher
Lors de la création de votre nouvel espace-bar, deux options s’offrent à vous : afficher le contenu de votre coin-bar (par exemple, en ajoutant des tablettes ouvertes) ou le dissimuler (par exemple, en ajoutant une armoire fermée).
Pour ce projet, nous avons créé une armoire murale divisée en deux parties : une section fermée permettant de ranger des bouteilles, ainsi qu’une section ouverte permettant de garder les verres de vin à proximité. De l’autre côté de la cuisine, une armoire-bar cache un conservateur à vin ainsi que tous les accessoires essentiels pour l’apéro.
Tirez parti de vos comptoirs
Si vous possédez un espace restreint, ou que vous ne souhaitez pas rénover votre cuisine en entier, nous vous suggérons d’ajouter un coin-bar à même votre comptoir. Cette réalisation minimaliste et chaleureuse démontre que quelques bouteilles et verres soigneusement placés suffisent pour créer le style tant convoité.
Ajoutez un meuble dédié à proximité de la cuisine
Un meuble dédié, intégré ou autoportant, est idéal pour créer un espace-bar adjacent à la cuisine. Placez-le à côté du coin dînette ou à proximité de la salle à manger, et le tour sera joué!
Décorez en toute simplicité
Côté décoration, nous sommes d’avis que la simplicité est la clé. Optez pour un mélange de bouteilles rétro et de bouteilles plus modernes pour un look chic sans effort.
Voici quelques suggestions de spiritueux locaux qui auront fière allure dans votre nouveau coin-bar :
Gin : BleuRoyal, Cirka, Les Herbes Folles, Radoune, St-Laurent, Ungava, Wabasso
Rhum : Chic Choc, Sainte-Marie
Vodka : Cap-Diamant, Menaud, Oshlag, Pur
Apéritifs : Amermelade, Les Îles
Amaretto : Avril
Sur ce, santé et à très bientôt!