TRANSFORMER SA CUISINE AVEC LES ESCALIERS : NOS INSPIRATIONS DESIGN

Projet Chalet sur la pointe par Cuisines Steam en collaboration avec Marie-Christine Sirois et Paul Bernier Architecte. Photo : Raphaël Thibodeau.

Projet Chalet sur la pointe par Cuisines Steam en collaboration avec Marie-Christine Sirois et Paul Bernier Architecte. Photo : Raphaël Thibodeau.

Plus qu’une nécessité, l’escalier revêt une multitude de formes et de fonctions. Souvent le premier coup d’œil de la maison, il donne le ton au reste de l’espace. Chacun des éléments qui le composent mérite donc d’être étudié avec soin, des marches aux contremarches en passant par la main courante et le garde-corps.

Selon Brigitte, cofondatrice de Cuisines Steam, les marches sont la poésie de la maison, un art qui communique émotions et expériences à celui ou celle qui prend le temps de l’observer. Pour vous aider à ajouter un peu de poésie à votre espace, nous avons discuté avec Louis Thellend, architecte et cofondateur de Thellend Fortin Architectes, avec qui nous avons eu la chance de créer plusieurs cuisines uniques mettant en vedette des escaliers exceptionnels.

 

Reprendre les matériaux de la cuisine

Projet Brixton par Cuisines Steam. Photo : Mélanie Elliott.

Projet Brixton par Cuisines Steam. Photo : Mélanie Elliott.

Bien que cet élément puisse sembler évident à première vue, il est fondamental à la réussite de votre escalier — que vous souhaitiez faire de l’escalier l’élément central de votre cuisine ou tout simplement l’agencer à votre décor. « L’escalier et la cuisine font très souvent partie des éléments centraux d’une résidence. Les deux s’inscrivent normalement sous une trame invisible qui gouverne l’ensemble des pièces. Par cette trame, les relations entre la cuisine et l’escalier sont cohérentes », explique Louis.

Si vos escaliers se trouvent à proximité de votre cuisine, nous vous recommandons de reprendre les matériaux de votre cuisine afin d’assurer une continuité visuelle et texturale des escaliers dans la pièce. Par exemple, si votre cuisine est composée d’armoires en bois et de poignées en métal noir, vous pourriez opter pour une volée de marches en bois, une rampe en métal noir, ainsi qu’une délicate structure en verre.

Un autre facteur entre aussi en ligne de compte : l’effet architectural recherché. « La matérialité de l’escalier dépend du langage que nous voulons développer. Par exemple, afin de créer un escalier tout en légèreté, nous privilégierons l’acier et le verre », explique Louis.

 

Jouer avec les escaliers entourés de verre

Projet Magnolia par Cuisines Steam. Photo : Mélanie Elliott.

Projet Magnolia par Cuisines Steam. Photo : Mélanie Elliott.

Projet Héritage par Cuisines Steam en collaboration avec Thellend Fortin Architectes. Photo : Charles Lanteigne.

Projet Héritage par Cuisines Steam en collaboration avec Thellend Fortin Architectes. Photo : Charles Lanteigne.

Si vos escaliers créent actuellement une coupure entre les pièces de votre maison, pensez à choisir un escalier entouré de verre. En plus de procurer une sensation d’ouverture et de fluidité à votre espace, le verre permet de laisser la lumière naturelle passer, créant un effet de transparence et de profondeur. Le même résultat peut être obtenu avec l’acier perforé, qui crée en prime des illusions d’optique dynamiques qui diffèrent selon l’endroit d’où on les regarde.

 

Utiliser l’espace sous les escaliers

Projet Avenue par Cuisines Steam. Photo : Mélanie Elliott.

Projet Avenue par Cuisines Steam. Photo : Mélanie Elliott.

Si vous possédez une petite cuisine ou que votre rangement est limité, pourquoi ne pas exploiter le dessous de vos escaliers? Avec des armoires sur mesure, vous pourrez facilement transformer cet espace inutilisé en un espace de rangement supplémentaire.

Notre populaire projet Avenue illustre très bien cette idée, puisqu’il inclut des escaliers en placage d’orme entourés de deux garde-manger fabriqués avec le même bois. Ceci permet non seulement de créer une continuité entre la cuisine et les escaliers, mais aussi entre la cuisine et la salle familiale. Qui plus est, cet ajout permet aux propriétaires de la cuisine et à leur famille de profiter d’un espace de rangement supplémentaire à l’extérieur du périmètre de la cuisine.

 

Transformer les escaliers en un jeu ludique

Escaliers par Thellend Fortin Architectes (projet Drolet). Photo : Charles Lanteigne.

Escaliers par Thellend Fortin Architectes (projet Drolet). Photo : Charles Lanteigne.

Pour le plaisir des petits (et des grands), pourquoi ne pas transformer les escaliers en un terrain de jeux?

Cet escalier qui relie la cuisine à la salle de jeux des enfants possède une glissade ainsi qu’un filet pour empêcher les chutes. Grâce à l’absence de contremarches, les marches en bois semblent être suspendues dans l’espace, permettant de supprimer les frontières entre les étages de la maison.

 

Selon Louis, il n’y a pas de recette magique pour créer les escaliers parfaits. Cependant, il suggère de les positionner dans un endroit qui permet de les mettre en évidence (par exemple, dans un espace en double hauteur), sans oublier de tenir compte des axes de circulation qui ceinturent la cuisine et les escaliers. Les bons experts sont la clé du succès, car ils pourront répondre à vos questionnements et penser à tous les petits détails de votre projet.